Contact

    < Newsroom
    News

    Le nouvel enjeu de la centralisation de la supervision

    Avec la montée en puissance des infrastructures dans la gouvernance IT des entreprises, disposer d’une visibilité totale sur le système d’information est devenue fondamentale pour les responsables IT.
    Or, cette visibilité passe par une supervision moderne et adaptée, capable de fournir, dans une console unique, les métriques et statuts indispensables à un pilotage en temps réel de l’IT

    L’évolution du digital workplace, la dématérialisation des infrastructures IT, la complexification des systèmes informatiques impliquent de nombreux changements pour les équipes IT.

    Ces évolutions ont également mis en avant la place essentielle de la supervision informatique pour garantir la disponibilité et la sécurité de votre système d’information.

    La transformation numérique exige de nouvelles capacités de supervision informatique. Comprenons lesquelles à travers notre article.

    89% des entreprises déclarent que la supervision IT est importante, voire une priorité absolue.” *

    Une visibilité complète, du cloud jusqu’à l’Edge

    La supervision devrait permettre aux équipes IT de disposer d’une vue d’ensemble cohérente de l’ensemble des équipements informatiques (infrastructures et opérations, de l’IT jusqu’aux métiers). Or, les entreprises estiment qu’en moyenne, 39% du périmètre du SI échappe à la supervision IT*. Donc, pas vraiment de vision globale.

    Pourtant, les entreprises comptent en moyenne 14 outils de supervision IT. Preuve que multiplier les outils n’est pas l’idéal pour assurer une vue complète.

    Si la supervision a longtemps été cantonnée à un outil permettant de vérifier la disponibilité de l’infrastructure, l’inévitable corrélation entre IT et Business a conduit à étendre son périmètre à la supervision applicative et métier.

    Le monitoring permet certes toujours de générer des alertes et d’anticiper les incidents ; donc de réduire leur nombre. Mais en évoluant vers du « smart monitoring », les systèmes de supervision permettent aujourd’hui d’offrir une visibilité complète de votre système d’information, quel que soit votre architecture.

    Grâce à une automatisation de la collecte, un élargissement de son périmètre et une approche centralisée, la supervision offre une vision unique et globale de l’état de santé de votre IT.

    Une vision claire de votre système d’information

    Aujourd’hui encore plus qu’avant, comme aime à le répéter notre partenaire Centreon, « pas d’IT, pas de business ». En d’autres termes, les infrastructures IT doivent être gérées de manière à supporter la compétitivité des entreprises.

    Selon l’enquête réalisée récemment par l’ICT, dans 80% des organisations, les projets IT prioritaires seront en premier lieu ceux qui contribueront au développement des affaires.

    Il est donc très important pour les équipes IT de délivrer et partager des KPI orientés Métier car cela permet de faciliter la communication entre l’IT et le métier. Garantes de la digitalisation des organisations, les équipes IT ont compris l’importance d’accompagner les Métiers dans leur transformation en leur fournissant des indicateurs sur l’état de performance du SI et surtout sur leurs applications.

    En communiquant aux utilisateurs de l’information en temps réel sur l’état de leurs applications (le CRM fonctionne, le serveur de mail est en maintenance, etc.), la DSI favorise ainsi la collaboration entre l’IT et les utilisateurs.

    MTF Quadra est partenaire Centreon depuis 2020, aportant ainsi un outil de pilotage complet et performant à nos client.

    Nicolas Croaz, Directeur technique précise :

    Centreon apporte un outil supplémentaire d’aide à la décision aux dirigeants et autres responsables stratégiques. En plus de veiller à la continuité des opérations, Centreon permet aux entreprises de prendre rapidement et efficacement des décisions stratégiques faisant écho à l’évolution de leur activité

    *Centreon et FocusVision ont interrogé un panel en ligne de 200 professionnels de l’IT en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux États-Unis et au Canada en septembre 2020.

    Suggestions de news

    News
    MTF Quadra partenaire du Lausanne FIBA 3×3 World Tour

    Sponsoring : MTF Quadra s’implique dans le basket 3×3 et devient partenaire du Lausanne FIBA 3×3 World Tour

    News
    Rester compétitif grâce au low-code/no-code

    MTF Quadra, partenaire Creatio, la meilleure des plateformes Low-code de gestion des processus et CRM.

    News
    MTF Quadra présente sa nouvelle offre de Managed services

    MTF Quadra présente sa nouvelle offre de Managed services, construite au service de la performance de ses clients